A propos

Marie-Pierre Samitier est journaliste à France 2, après être passée par France-Inter, RMC et le Figaro. Elle est fille de deux cultures. Tout d’abord celle du radical socialisme : son grand-père paternel était vigneron dans le Midi rouge où, très jeune, il fut parmi les meneurs des révoltes des ouvriers viticoles dans les années 30. S’ensuivit un engagement dans les réseaux d’entraide telle la mutualité agricole où il fut actif jusqu’à sa mort. Par ailleurs, son père était un homme politique de droite, implanté dans les Yvelines où il fut plus de 20 ans Vice-Président du Conseil général et pendant 35 ans maire, puis député dans la 8è circonscription, département où il fut proche de Frank Borotra et de Claude Erignac, alors Préfet des Yvelines.

Par sa mère dont le grand-père d’origine alsacienne était officier de la Légion Étrangère (mort au combat pour la France en 1915), elle est fille des Pieds-Noirs d’Algérie, de ce monde où se côtoyaient juifs, chrétiens et musulmans dans la région d’Oran, à Sidi Bel Abbès. Elle est née et a grandi près de Mantes-La-Jolie où sa famille a migré au début des années soixante, dans un milieu politique de droite indépendant. Mariée et mère de 4 enfants, elle vit en région parisienne.

service société bras levés

Photo 2013, Marie-Pierre ( 3 ème en partant de la gauche debout…) et les journalistes femmes de la rédaction de France 2. Au centre le confrère Patrice Pelé.

*

*

*

*

*

*

Diplômée en droit (Master à Paris 2 Assas en droit public, et DEA à Paris 2, Master en Sciences politiques à Paris 2, Master d’information à l’Institut Français de Presse à Paris 2) et en lettres (Licence de Lettres modernes à Paris 4 Sorbonne).

*

*

*

*

Mon père, André Samitier.

andré samitier

Publicités