Élévation de la pensée : le monde spirituel occidental incarné dans l’architecture Art déco

L’art dans le monde occidental s’applique à représenter l’élévation de la pensée. La danse consiste à se hausser sur des pointes et à sauter tel Noureev ou Nijinski vers le ciel. C’est le parti pris architectural des bâtisseurs de cathédrales : construire une ligne verticale, la faire figurer dans le ciel. Dans les années 1920, deux architectes ont ainsi bâti à Vichy une eglise dans cette tradition, tout en utilisant le « béton armé, matériau révolutionnaire » du début du XXème siècle.

image

L’église Saint Blaise, édifice Art déco, à Vichy

Après le thermalisme triomphant, Vichy semblait avoir eu soif de spiritualité. C’était avant que la ville devienne le siège du gouvernement français pendant l’Occupation entre le 10 juillet 1940 et le 20 aout 1944… En 1925, la construction commença sous  l’œil attentif de Jean Liogier et Antoine Chanet qui n’ont voulu ni plan cruciforme ni transepts. L’église n’est par ailleurs pas orientée vers le levant

Comme j’y étais ces jours-ci, j’y découvris l’église Saint Blaise, dont les Nazis n’avaient pas visité les peintures, sans quoi ils les auraient peut-être effacées. En effet…

 

 

image

… le nef  est décorée d’une peinture remarquable dans le plus pur style Art déco, agrémentée de mosaïques qui la font rayonner. Dieu*, présence paternelle, est représenté au sommet, au-dessus de l’arc-en-ciel, et sous Lui l’arche d’Alliance symbolise l’association des cinq livres de la Torah avec le Nouveau Testament. On peut lire deux inscriptions : Synagoga et Ecclesia. Les personnages peints sous ces deux inscriptions sont tous juifs et glorifiés par l’artiste, si l’on excepte les 3 rois de France sur le côté de l’Ecclesia dont Clovis. Sous Synagoga, les Patriarches sont magnifiquement représentés : Moïse avec les Tables de la Loi, Abraham, Isaïe, Ezechiel, Jérémie, Abel, Adam et Eve.  Sous Ecclesia, les autres juifs : Luc (un Juif héllénisé), Matthieu, Marc et Jean etc…

image

La nef de l’église Saint-Blaise a ainsi échappé à la destruction, est-ce par miracle ?

 

*Dieu, « dont toute paternité sur la Terre comme au Ciel tire son nom » ; prière de Paul aux Ephésiens 3.15

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s