Comment l’alcool détruit la jeunesse…

Aujourd’hui paraît le livre coécrit avec Amine Benyamina intitulé « Comment l’alcool détruit la jeunesse ».

image

Prenons le taureau par les cornes : la pratique du binge drinking manifeste un malaise dans une société occidentale où la jeunesse se comporte de façon suicidaire. Pourquoi ? Les soirées entre jeunes ne sont que prétexte à se retrouver pour consommer des substances nocives comme les drogues et les alcools forts. Notre livre décrypte cette culture de l’alcoolisation qui détourne la tradition du ‘bien boire’ en France, issue de la culture de Rome. La libation romaine n’avait rien à voir avec ce comportement criminel favorisé par certains lobbies et des politiques privilégiant l’aspect économique d’un marché de l’alcool en progression.

Ces lobbies utilisent les petits producteurs de vin  comme cheval de Troie pour développer ce marché, prenant pour cible les Millennials. Face à cette méthode décrite dans notre livre -les mécanismes y sont analysés de façon rigoureuse, nous disons : « Il n’est pas question de préconiser d’arrêter de boire, en France, pays de la vigne et du vin.  Mais quel seuil est-il acceptable ? Quel risque chacun va-t-il prendre pour sa santé ? Boire de l’alcool, c’est un choix individuel de chacun et un risque car l’alcool est toxique, mais ce risque doit être pris en toute conscience de façon responsable : chacun doit connaître les conséquences du binge drinking et notre ouvrage s’emploie à les décrire ; peut-on accepter une culture de la banalisation de l’alcool quand on sait les impacts qu’ont ces beuveries sur la santé ?

Car le livre développe des éléments scientifiques récents et alarmants. Quelles conséquences précises aura le développement d’une telle pratique à long terme sur la santé de nos jeunes ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s