Jacques Labro, l’architecte prodigieux

Nous voici à Avoriaz…

image

Lorsque j’avais voulu rencontrer Jacques Labro, l’architecte des premiers temps,  je m’étais imaginé un homme exubérant à l’instar de son architecture. Et j’ai vu l’inverse lorsque je l’ai rencontré : un artiste intimidé … Complexe comme les lignes de ses constructions. Jeune homme, il avait fait partie de cette aventure extraordinaire qui avait consisté à créer de toute piece une station de ski  tres haut dans un lieu improbable qui s’appelait « Avoriaz  » (traduction en patois de Hte Savoie : à vau ria’ : ça vaut rien).

 

image

En haut de Morzine, sur les plateaux des pâturages, Jacques Labro – frère de Philippe Labro ‘ le journaliste- allait  créer un univers bien à lui sans lignes droites, cassant les codes puisque c’était presque mai 68… En cette année 1967, dont l’hôtel où nous sommes porte la trace historique :

image.jpeg

photo de l’entrée de notre lieu de résidence, le mythique Hôtel des Dromonts…

image.jpeg

La première œuvre de Jacques Labro est l’hôtel en forme de pomme de pin recouvert des  morceaux de bois de mélèze avec lesquels on faisait les toits dans la vallée.

image

La salle du petit déjeuner de l’Hotel des Dromonts

image.jpeg

Par le télésiège des Mossettes, on rejoint Champéry en Suisse où il faut déjeuner sur les pistes au Chaudron… Il y a aussi chez Coqoz, le Toupin ou Les Marmottes !

 

image

 

 

 

Avoriaz a été conçue pour être sans voiture, comme chacun sait, on y prend des taxis qui sont des calèches tirées par des chevaux de trait :

image.jpeg

Très différents …

image.jpeg

Au loin, la promenade du Festival ( en souvenir du Fantastique…)

image.jpeg

L’immeuble Les Mélèzes ci-dessus est l’un des premiers de la station. Labro l’a conçu à l’image des falaises qui l’entourent.Genius loci… A l’intérieur, les appartements sont chacun sur plusieurs niveaux et chevauchent les escaliers communs !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s