Voyage à Troyes, ville-symbole, sur les traces de Rachi

Rachi (1040-1105 de l’ère chrétienne), grand exégète de la Torah et du Talmud, a fortement influencé la pensée juive. En retournant aux sources des textes bibliques, en exigeant une compréhension réelle de leur signification littérale, Rachi pose les bases de  » l’école exégétique de France du Nord », c’est-à-dire du pays de langue d’Oïl qui restera telle jusqu’à l’Ordonnance de Villers Cotterêts (1539).

Me voici de passage à Troyes, où était établie avant 1870 ( à l’invasion prussienne) une branche de ma famille, laquelle est originaire d’Alsace en grande partie. La ville de Troyes est symbole, au sens grec : dans la Grèce antique, le symbole, objet brisé, devait permettre aux morceaux séparés de s’emboîter parfaitement, ce qui était le moyen de reconnaissance des deux porteurs de morceaux. Ainsi, le symbole porte une double force, celle qui rejoint les morceaux d’une origine commune et celle qui porte vers l’extériorité. DSCN6774

Institut Universitaire Européen Rachi, Troyes, mai 2015

Commentaires talmudiques du XIème siècle

Au XI ème siècle, les commentaires talmudiques sont écrits en araméen mâtiné d’allemand, de français et de champenois. Rachi, qui utilise le dialecte champenois, étudiera et éclairera ces textes tant soit éloignés de l’origine. Il opérera une sorte de décryptage… DSCN6773

Les foires de Champagne permettent des échanges entre de nombreuses communautés. Troyes est un carrefour intellectuel autant que de négoce.

DSCN6765

Rue Champeaux, qui devient ensuite rue de la Monnaie à Troyes

Les rabbins créent les premiers synodes où ils peuvent confronter leurs problèmes. Ils viennent de toute la France du Nord, de Paris, du Poitou, de l’Anjou mais aussi de la Rhénanie. C’est donc à Troyes, lors d’un de ces synodes qu’il est décidé que « la loi de ton pays est ta loi ». Cette décision, toujours évidemment appliquée aujourd’hui, a permis aux juifs de s’intégrer dans le monde moderne …

Publicités

Une réflexion au sujet de « Voyage à Troyes, ville-symbole, sur les traces de Rachi »

  1. Ping : Rachi sur Ekev : « D-ieu est généreux pour que tu sois généreux  | «Didier Long

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s