Souccot, la Fête des Cabanes

souccaSensée figurer la vie précaire des Hébreux dans le désert d’Egypte pendant 40 ans, Souccot est une fête qu’on peut suivre avec du style… (french humour) Mais il faut en respecter certaines règles : le toit doit permettre de ‘voir les étoiles’ de la voûte céleste.

soucca

French soucca, Paris

Soucca modèle style années 1920, Paris 2014

Le cadre métallique sert de structure de base à la Soucca. Sur chacun de ses côtés est drapé le tissu : le Schach est posé dessus. Le tissu ci-dessus représente des récoltes fructueuses, avec des fruits et des fleurs des champs.

C’est un rappel de ce qu’est la vie pour les hommes dont le désir est d’échapper à l’esclavage même au prix d’une grande précarité, car la libération les conduit à pouvoir regarder la voûte étoilée au-dessus de leur tête. Même si la pluie peut les mouiller, il regardent le ciel avec « l’envie d’échapper à la condition humaine » (H. Arendt, The human condition).

Le mythe de la cabane

Le mythe de la cabane s’inscrit dans l’histoire définie par le peuple juif avec ses temples, ses exodes, ses pères, ses déportations… Le christianisme en a suivi la voie avec Augustin. La cabane (ou tente), symbole de la précarité de l’homme, dit que l’être humain est nomade sur cette terre. Sa relation au sol est de nature particulière. C’est en cela que Heidegger va à son encontre, prônant  « l’attachement au sol » qui induit la haine de l’ennemi, celui qui vient de l’extérieur. Comme tous les penseurs des systèmes gnostiques, Heidegger se trouve là dans une impasse, celle de l’anéantissement de l’histoire, s’en remettant aux présocratiques. Or l’anéantissement de l’histoire conduit à la perte d’identité. N’est-ce pas l’impasse dans laquelle se trouve l’Europe aujourd’hui ?

La caractéristique des systèmes gnostiques est celle de refuser l’histoire comme quelque chose de positif. La perspective gnostique heideggerienne conduit à montrer que l’histoire est une longue dégradation, elle porte une grande force de destructivité.

Post en cours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s