Rouvrir une synagogue en Suisse.

Voyage en Alsace et en Suisse ces jours-ci… C’est une visite très particulière puisqu’un retour à mes origines a conduit mes pas jusqu’à Hegenheim, Lièpvre, et Sainte-Marie-aux Mines dans le Haut Rhin. Cette région a accueilli pendant des siècles les Juifs fuyant les pogroms d’Europe de l’Est. Dans cette zone, les Juifs ont presqu’entièrement disparu aujourd’hui. Ma famille maternelle était installée là : propriétaire d’une entreprise, elle avait dû en laisser la clé au comptable allemand qui avait été désigné d’office par l’occupant en 1875, avant de partir pour l’Algérie. L’annexion allemande de 1871 explique en partie la disparition des Juifs alsaciens. Disparition qui a également pour explication, plus tard au XXème siècle, l’Holocauste. Environ 1100 Juifs du Haut-Rhin, venant de plus de soixante communes, ont péri dans les camps. Il reste toutefois des traces de la présence du  judaïsme alsacien qui est  très particulier : d’anciennes synagogues comme celle de Hegenheim en sont le témoignage. La bâtisse date du début du 19ème siècle (1821), sur les vestiges de l’ancienne Schule détruite lors du siège de Huningue (1815). Rectangulaire, avec une toiture à quatre pans, elle est orientée vers l’Est où se trouve Jérusalem. La grille est fermée avec un cadenas. Mais j’apprends d’un voisin qu’un Suisse vient chaque jour à vélo pour s’en occuper, parcourant ainsi quotidiennement des dizaines de km ! Qui est-il ?

..DSCN4268

                     Synagogue ancienne de Hégenheim, au n°4, rue d’Alsace.

 

 

 

 

Le cimetière est l’autre témoin de ce monde disparu ou presque, et dont on peut se demander comment il a été possible qu’y survivent des gens persécutés pendant des siècles par tant de haine et de massacres. C’est en 1673 que la petite communauté de l’époque acheta ce terrain  au seigneur d’Hegenheim… hegenheim les tombes sont aujourd’hui moussues et couvertes de lierre… hegenheim2

DSCN4405 DSCN4387 DSCN4335 image La marque du temps Bien étrange coïncidence, c’est d’Hégenheim que vient la famille Ditescheim, famille d’horlogers qui inventa la marque ‘Movado’ (qui signifie ‘toujours en mouvement’). C’est la marque de la montre que je portais au poignet le jour de mon passage à Hegenheim. Post en cours… DSCN4488 Sainte-Marie-aux-Mines, faubourg. DSCN4438Le Chateau du Haut-Koenigsbourg, du haut de son éperon rocheux, à Orschwiller, près de là, domine la plaine d’Alsace.

sundgau

Le sundgau

Ensuite, nous quittons le vignoble au sein duquel nous avons dormi Clos Saint Vincent pour rallier la Suisse. Il suffit d’une heure pour rallier Delémont (Suisse) où une synagogue est rouverte pour nous. Une jolie architecture …

Délemont 0

que l’on doit à Jean Kleiber qui l’a conçue et faite édifier en 1911.

L’intérieur peut y accueillir une cinquantaine de personnes. Gérard Haddad et Didier Long y ont tenu une conférence  sur le temps et le Shabbat.

Délemont4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s