La Corse que Hoffmann aurait pu raconter dans ses Contes fantastiques

Si l’on écrit quelqu’histoire surnaturelle, autant y mêler des éléments de réalité matérielle qui la rendront d’autant plus vraisemblable. C’est ainsi qu’Hoffmann imprégnait ses Contes… Mérimée s’était inspiré de la méthode en écrivant Mateo Falcone. L’histoire s’y déroule au-dessus de Porto Vecchio, en montant vers Focialta, dans « des maquis si épais et si touffus, que les mouflons eux-mêmes ne peuvent y pénétrer.

Si vous avez tué un homme, allez dans le maquis de Porto Vecchio, et vous y vivrez en sûreté, avec un bon fusil, de la poudre et des balles… »

image

 

Vue de Porto Vecchio depuis le maquis, photographiée en août 2014 de la forêt de l’Hospedale.

Prosper Mérimée avait écrit la nouvelle en 1828, avant de se rendre pour la première fois en Corse quelques années plus tard, en 1839. Elle fut publiée en mai 1829 dans la Revue de Paris. L’homme éclairé qu’il était, sut ajuster ensuite quelques détails pour éviter tout rapprochement avec des situations locales.

Mérimée qui fut bachelier en droit puis licencié dans cette discipline en 1823 à l’âge de 21 ans écrivit ensuite Colomba après son voyage dans l’île en 1839. L’histoire de cette vendetta contée par Mérimée attisa les haines qui couvaient sous la cendre dans le sud de l’île depuis que l’homme qui avait inspiré le héros Orso avait tué ses deux ennemis en 1833. C’est ainsi qu’il fut à son tour assassiné sur la route menant à Sartène en 1849, figurant qu’en Corse le sang ne sèche jamais.

Mais au-delà des monts de cette île de montagnes dans la Méditerranée, on pourra aussi trouver universel ce goût de la vengeance, et qu’illustre cette citation en tête du chapitre premier de Colomba : « Pour faire ta vendetta, sois-en sûr, il suffira d’elle » –Vocero du niolo.

image

image

 

Plage de San Ciprianu

31 juillet 2014

Golfe de Porto Vecchio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s