Tirs sur Israël, heurts à Jérusalem et en Cisjordanie : vers une déstabilisation du Proche-Orient ?

Des officiers de réserve ont été déployés aujourd’hui aux abords de Gaza après des salves de roquette contre Israël cette nuit. L’armée israélienne invoque la volonté de faire passer « un message de désescalade » au Hamas (qui contrôle Gaza). Sur les 20 projectiles qui ont été tirés cette nuit du territoire palestinien (ne causant pas de victimes), deux ont été interceptés par le système antimissile Iron Dome (Dôme de Fer). Les heurts d’hier à Jérusalem-Est dans le quartier de Chouafat ont redoublé d’intensité à la tombée de la nuit, à la rupture du jeûne puisque nous sommes dans le mois du ramadan. Bilan : 65 blessés selon le Croissant Rouge dont 18 par balles réelles.
Alors que le porte-parole de la police israélienne refusait hier de confirmer le lien entre la mort du jeune Mohammed Hussein Abou Khdeir (16 ans) et les trois jeunes israéliens (16 et 18 ans) assassinés, les responsables de la sécurité nationale israélienne se réunissaient hier soir pour discuter de la riposte à livrer contre le Hamas.
Des deux côtés, le risque d’escalade est à craindre dans un contexte particulièrement sensible. La publication de l’enregistrement complet des appels à l’aide des adolescents israéliens, où l’on entend les ravisseurs ouvrir le feu puis commenter leurs actes, et les débats dans la presse sur l’ampleur de la riposte entre les durs et les modérés font monter la pression dans toute la région. Alors que les extrémistes s’affrontent par déclarations interposées, l’engrenage de la violence menace d’autant plus que la situation devient incontrôlable.
Chaque camp réclame que l’autre punisse les crimes de l’autre, alors que les réactions internationales alertent sur le risque d’escalade. De paix, il n’est plus question, dans un contexte global de déstabilisation du Proche-Orient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s