Digital champion for France : Gilles Babinet and the revolution

23 Member States have appointed a Digital Champion. They are all creative, motivated and lead innovative projects in ICT education, digital inclusion, … and for France the champion is Gilles Babinet, our friend Gilles !

1373

Gilles Babinet

Et ce soir-là mercredi 22 janvier 2014, notre Digital Champion organisait le lancement de son livre publié aux éditions Le Passeur, livre intitulé : L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité. Dans cet ouvrage, il déplore l’absence de culture numérique de nos dirigeants, en France, il bouscule d’une phrase notre organisation jacobine. « Nous sommes dans l’ère du crowd. Tout le monde doit participer à la société. C’est la promesse du numérique. » Le problème est que pour s’y lancer, souligne-t-il, il faut une impulsion au plus sommet de l’État pour appréhender les changements qui s’imposent. Pour l’auteur, cinq domaines sont prioritaires : la connaissance, l’éducation, la santé, la production et l’État. Une impulsion au somment de l’Etat, une préconisation certes jacobine, à l’inverse de la culture du  numérique !!! Gilles part en croisade contre nos vieux réflexes dont chacun ne peut se départir aisément…

Cela se passait à Paris, avec Laurence Parisot …

1383

Laurence Parisot

Gilles Babinet à propos de Didier s’exclamant : « Cet homme a changé ma vie ! C’est grâce à lui que je fais un peu de méditation chaque matin… », et Didier Long de répondre : « Mais c’est vrai, je le raconte dans mon ‘Manuel de survie spirituelle dans la globalisation’, Gilles  m’a toujours dit que j’avais changé sa vie ! »

1395

Gilles Babinet et Didier Long

Voyage intersidéral au pays des startupeurs frenchies ! Gardons une certaine distance virtuelle…

1397

Marie-Pierre Samitier

Autour de Gilles Babinet, Gregory Salinger, Pierre Nollet et Didier Long. Gregory Salinger a commencé chez Lazard Frères à New York après un MBA à Harvard, Après un passage chez France Télécom, il crée  ChateauOnline en 1998, puis il entre chez Microsoft en 2002. Depuis septembre 2010, il en est devenu le Directeur de la division Internet et grand public France. Il est le fils de deux cultures, celle de la France où il vit et dont il aime la vie intellectuelle et le raffinement, et celle des Etats Unis qui lui ont légué son côté entrepreneurial et « prise de risque ». Il est le fils de Pierre Salinger, l’homme de confiance de Kennedy.

1384

Gregory Salinger, Didier Long et Pierre Nollet

Et avec un chef d’entreprise spécialisé dans les jeux vidéo :

1381

Michael Illouz et Gilles Babinet

La fête avait lieu à Paris au Numa, rue du Caire à Paris : une véritable pépinière de start-up , surnommée ‘start-up silicon sentier’, qui compte 5 étages où fourmillent les activités.

1401

Le Numa, inauguré en octobre 2013 à Paris :  photo du Numa pépinière de strart up à Paris.

Le Numa, incubateur du numérique en France…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s