L’imaginaire stoïcien d’Olivier Long

Olivier LongOn appelait le stoïcisme « école du portique », du nom d’un portique qui était orné d’une fresque racontant la bataille de Marathon, et sous lequel Zénon donnait ses leçons. De là la stoapoikilê ou «porte poécile » c’est-à-dire « peinte » avec ladite bataille…

Olivier Long, peintre et théoricien, agrégé des arts plastiques enseigne à Paris I Panthéon…

«Pour se transformer et transformer leur regard, certains artistes ont eu recours à des pratiques d’ascèse qui ont forgé un imaginaire exempt de toute contrainte. Ainsi Poussin, Degas, Ingres, Cézanne sont animés d’une farouche volonté d’indépendance, vertu guerrière qu’illustrait la fresque de l’«école du portique »…

Stoïcisme d’atelier

Et  «cet imaginaire a imprégné notre conception moderne de l’art, à savoir l’invention de l’oeuvre comme exercice spirituel », ainsi que l’écrit Olivier Long dans son livre L’oeuvre comme exercice spirituel, l’imaginaire stoïcien des artistes (Hermann Editeurs, 2012). Dimanche, dans son atelier à Fontainebleau, face au château, découverte des dernières œuvres : un travail d’Olivier tout autre comme une renaissance… fruit d’un imaginaire stoïcien qui se méfie de l’extase : le stoïcisme, là où la douleur et la solitude ancrent dans le réel, marque la puissance de l’agir. «Etre libre et agir ne font qu’un » disait Hannah Arendt. Dans une société de consommation qui consacre la mort du spirituel, et qui n’est qu’une religion de l’addiction, l’homme peut dans l’isolement narcissique s’effondrer plutôt que vivre véritablement dans l’invention de soi, dans l’imaginaire stoïcien…

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’imaginaire stoïcien d’Olivier Long »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s