Comment les Français regardent Israël : soirée-débat au Quai d’Orsay

Mercredi 21 septembre, au Quai d’Orsay, les membres de la Fondation France-Israël entendaient parler des relations entre les deux Etats. La demande d’adhésion à l’ONU de Mahmoud Abbas a été l’occasion de lancer un sondage auprès des Français pour évaluer leur opinion sur Israël. Commenté par Nicole Guedj, ancienne ministre, Présidente de la Fondation, le sondage IPSOS réalisé du 12 au 15 septembre a permis de savoir que la majorité des Français juge « bonnes » (59%) les relations entre les deux Etats. 51% des Français estiment que leur pays soutient « comme il faut » Israël contre 35% qui pensent qu’il le fait trop et 14% qu’il ne le « fait pas assez ».

Pierre Weil devant les membres de la Fondation France-Israël

L’intervention de Pierre Weil, journaliste à Radio France et qui fut plus de 10 ans correspondant pour France Inter à Jérusalem, a permis d’entendre le point de vue de la presse israélienne sur la France. Une presse a-t-il souligné en substance qui a souvent eu la dent dure contre nous, preuve qu’Israël est une démocratie, la seule démocratie dans la région.

Yvan Levaï

Yvan Levaï était là, qui fut le directeur de France Inter lorsque j’y étais journaliste. Avec l’énergie qu’on lui connaît, l’éditorialiste a souligné l’inconnu vers lequel nous projette le « printemps arabe ». « Quand tout bouge, le monde arabe bouge, comment se fait-il que la seule démocratie du Proche-Orient ne bouge pas ? Il faudrait piquer les fesses de Netanyahou pour qu’une politique d’ouverture voie le jour »…

(c’était avant la proposition du Premier ministre Israélien faite au Président palestinien de se rencontrer pour « discuter » du processus de paix).

Le journaliste de gauche qu’il a toujours été a proclamé son soutien sans condition à Nicolas Sarkosy pour sa politique envers Israël : le candidat à la présidentielle le plus fiable à ce propos, a-t-il précisé…

Le lendemain, le Président de la République Française a prononcé un discours à l’ONU proposant un calendrier pour parvenir à un accord de paix israélo-paléstinien d’ici un an.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s