Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : retour émouvant à la rédaction de France2

Ce jeudi 30 juin, le retour émouvant des ex-otages  à la rédaction restera dans nos esprits. Après avoir parlé à tout le monde dans le grand hall de France Télévisions,  Hervé et Stéphane ont été les invités des JT de la mi-journée de France 3 puis France 2. Ensuite, ils sont venus nous rejoindre au sein des rédactions. A leur arrivée dans les bureaux, nous les avons ovationnés pendant plusieurs minutes. Une consoeur a tendu à Hervé une paire de ciseaux pour qu’il coupe le lien qu’elle portait au poignet pendant cette année et demi de captivité. Moment symbolique avant qu’Herve ne parle.

Hervé a répété que rien ne justifie le débat qui a eu lieu lorsqu’ils ont été capturés : « Nous avons accompli notre mission de journalistes et d’hommes libres » a-t-il dit, et aujourd’hui nous sommes heureux d’être de retour.

Au plus près d’eux, je vois leur visage fatigué. La peau très blanche d’Hervé fait ressortir ses yeux d’un bleu intense. Je lui demande à quelle heure il compte rentrer « at home » ce soir, il répond mi-figue, mi-raisin : « Apr-è le JT de France 3, celui de France 2, un restau et une boîte de nuit… Non ! Dès que les JT sont finis… J’ai hâte de renrter chez moi. » Et il me sourit  de toutes ses dents. Stéphane donne le détail de ce qu’il a mangé depuis qu’il a atterri à Villacoublay : « Des protéines, des boissons protéinées… » Il échange quelques mots avec Jean-Jacques Le Garrec, ex-otage à Jolo. Jean-Jacques est très ému. Des réminiscences de moments difficiles et d’euphorie lors du retour à la vie normale.

C’est leur première journée d’hommes libres en France, et le commencement d’une nouvelle vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s