Pèlerinage en Terre sainte avec les frenchies (suite), 15/23 mai 2010

Au cours de ce voyage avec une vingtaine de chefs d’entreprise, avocat, médecin, journaliste, haut fonctionnaire, tous en quête de compréhension du conflit israélo-palestinien autant que de moments spirituels en Terre sainte, nous avons rencontré des personnes qui nous ont aidés à décrypter l’actualité.

Le brasier palestinien 
Conférence de Charles Enderlin, correspondant de la chaine de télévision française France 2 à Jérusalem depuis 1981. Chef de bureau depuis 1991. Il préside l’Association des correspondants de la presse étrangère à Jérusalem.
Charles Enderlin a eu la gentillesse de se rendre disponible pour une conférence le 17 mai au Meridian hôtel à 18 heures. Il partait le lendemain matin à 6 heures, pour accompagner son épouse la journaliste Danièle Kriegel, qui vient de publier Ils sont fous, ces Hébreux (Editions du Moment), à Paris.
Dernier livre paru : Le Grand Aveuglement, Israël et l’irrésistible ascension de l’Islam radical (Albin Michel, 2009)

Gaza…
Le principal phénomène récent en Israël est la montée du religieux et de la droite. Le régime totalitaire du Hamas est en perte de vitesse à Gaza. Mais, a regretté Charles Enderlin, impossible pour lui en tant qu’Israélien, de se rendre à Gaza… Dommage.
Depuis l’an dernier, on ressent un relâchement très net des contrôles. Charles a pu récemment faire Naplouse-Jérusalem sans aucun contrôle sur la route, c’est la première fois en deux ans ! Concernant Gaza, les Israéliens continuent d’être aussi inflexibles. Ils auraient dû ouvrir les frontières, laisser ses Palestiniens travailler en Israël. Au lieu de conserver une situation figée et fermée, où le Hamas règne puisqu’il n’y a aucune ouverture.

Salam Fayyad
Le Palestinien est très aidé par les aides internationales. Aujourd’hui, l’Autorité palestinienne est dirigée par un économiste qui a fait ses études aux Etats-Unis, Salam Fayyad. L’homme n’est pas charismatique, mais il mène de plus en plus une politique « de terrain ». Il soutient de nombreux petits projets, débloquant l’aide internationale pour certains dossiers. Sa réputation est celle d’un homme intègre et de dialogue. Il « monte » politiquement, il peut incarner un avenir, et pourquoi pas être la pierre angulaire d’une nouvelle donne politique laïque et modérée.
Charles rappelle la position du Quai d’Orsay, qui préconise un Etat palestinien indépendant…

Sécurité
Tout va bien pour BB Netanyahou au niveau intérieur : il est crédité en ce mois de mai de 65% d’intention de vote. L’économie marche bien, le shekel est une monnaie forte. Il n’y a plus d’attentats… Ceci, souligne Charles, parce que le Hamas en a décidé ainsi. Le Mur n’y est pour rien selon lui (sources des renseignements) : le Hamas est capable de monter un attentat très rapidement, avec ses réseaux dormants, mais  tel n’est plus son objectif pour l’heure. Le Mur n’a rien changé : 20 000 à 30 000 Palestiniens passent chaque jour en Israël de façon illégale, car les ouvriers palestiniens constituent une main d’œuvre nécessaire et bon marché pour les entrepreneurs israéliens.

Incertitude
Le changement viendra de la nouvelles génération de Palestiniens qui va émerger : ils ont tout connu : la violence, l’humiliation, la mort, les frères en prison, la mère incapable de nourrir les plus jeunes… Il y a 55% des Palestiniens qui ont moins de 15 ans. Si on ne trouve pas de solution politique le brasier va exploser dans quelques années.
Mais quelle solution ? Concrètement, un Etat binational serait-il viable pour les Israéliens… qui deviendraient vite minoritaires démographiquement.

 Pendant l’entretien, Charles a reçu un appel téléphonique de sa fille de 17 ans qui venait de passer l’épreuve d’anglais pour le bac…

Après son départ, nous avons fait le point sur son intervention. Tous ont apprécié la modération de l’homme et son recul face à la situation. Les valeurs qui sont les siennes, pacifisme et laïcité, n’entament en rien la lucidité de l’homme. Tous ont déclaré en substance avoir davantage d’outils après sa conférence pour appréhender la situation géopolitique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s