Au pied du mur

Ce post pour vous annoncer la parution le 18 mars de mon livre « Au pied du mur » chez Bourin Editeur.

Un plaidoyer pour la paix : ce récit prend l’occasion d’un pèlerinage avec des chrétiens démocrates américains pour appuyer le processus de paix qui a été relancé par l’administration de Barack Obama le 18 mai 2009. La lucidité n’est pas forcément pessimiste, l’auteur est mû par l’optimisme de la volonté, tel Romain Rolland, citant les héros de ce périple en Israël et dans les territoires, à Hébron ou à Ramallah. Ces derniers représentent le peuple américain dans sa bascule vers un autre choix que le soutien aveugle, sans condition à Israël. Ils annoncent en découvrant sur place le mur de « séparation » combien la nouvelle politique américaine doit soutenir la paix, s’en donner les moyens, quitte à dire aux juifs américains qui sont leurs amis ce qu’ils pensent de la situation en toute sincérité, sans tabou. Loin des années « cow boy » de l’époque Bush, ces années « Obama » sont un immense espoir pour désamorcer le choc entre l’Islam radical et l’Occident.

C’est également un plaidoyer pour que l’Europe et la France en particulier retrouvent leur place dans les négociations internationales. L’ Union européenne n’est-elle pas trop absente concernant ce processus de paix dans l’impasse ?

Au-delà de cette analyse, le récit raconte un pèlerinage dans des lieux chargés d’histoire, et qui sont décryptés et expliqués, tel Bethléem qui n’est probablement pas la ville de naissance de Jésus selon les historiens. Enfin, l’auteur nous alerte sur la disparition inéluctable des derniers chrétiens d’Orient, traits d’union entre l’Orient et l’Occident.

Mur de « sécurité », Marie-Pierre Samitier – Jérusalem

 

 

Sur les toits d’Hébron

 

Vue d’Hébron

Jérusalem – Mur des Lamentations

 

( photos © MPS)

Publicités